Kopi Luwak, le café le plus rare au monde.

FAQ

Questions Générales


Que justifie le prix du Kopi luwak ?

Ayant une production mondiale annuelle très limitée, le café Kopi Luwak est classé comme étant le café le plus rare et par le fait même, le plus cher au monde selon Forbes magazines. L’on peut donc en conclure que boire du café Kopi Luwak est un privilège.

La production naturelle de Kopi Luwak exige aussi beaucoup de travail, de la culture des caféiers jusqu’au traitement final; ce qui contribue à son coût élevé.

Nous mettons des efforts particuliers à vous offrir un café d’excellente qualité en nous assurant de sa provenance et du respect des étapes liées à sa manipulation. Nous nous occupons personnellement de la torréfaction toujours par petite quantité, respectant ainsi la nature unique de ce café et garantissant sa fraîcheur. Nous ne vendons que du café Arabica pur à 100 % Kopi Luwak provenant de cultures biologiques, équitables et en parfait respect avec l’animal en liberté.

Pour plus d’information sur ses caractéristiques, n’hésitez pas à consulter notre page Qu’est-ce que le café Kopi Luwak ?

Le Kopi Luwak est-il sans danger pour l'humain ?

Notre café Kopi Luwak est sain à 100%.
 Le café Kopi Luwak a été strictement étudié par des scientifiques canadiens et du monde, tous sont du même avis : il n’y aucun danger à consommer ce café.

Sélectionné, décortiqué, nettoyé plusieurs fois naturellement grain par grain, il est ensuite torréfié à de hautes températures. Prendre note qu’aucune bactérie ne peut survivre à une torréfaction de plus de 220º C.

Est-ce le meilleur café au monde ?

Le fait de son prix si élevé ne signifie pas nécessairement qu’il soit “le meilleur au monde”.
 Comme disait si bien le médecin du XIXe siècle Philibert-Joseph Le Roux, “Tous les goûts sont dans la nature”. 
Libre à vous de forger votre propre opinion.

La quasi absence d’amertume et d’acidité lui confère une singularité inégalable.
 Son arôme nettement prononcé de chocolat noir et de noisettes légèrement grillées marquera vos sens.

Autres questions


Tous les cafés Kopi Luwak se ressemblent-ils ?

Non. Il existe, comme dans le café traditionnel, de l’Arabica comme du Robusta.

Nous vendons exclusivement de l’Arabica 100% pur Kopi Luwak provenant d’une plantation indonésienne biologique où l’animal se promène en toute quiétude.

Selon qu’il s’agisse de Robusta, d’Arabica mais aussi du lieu d’origine du café (Bali, Sumatra, …), le Kopi Luwak goûtera différent. Dans le même ordre d’idée, le goût des cerises de café tout comme l’alimentation du luwak (en liberté ou en cage) affectera le goût final du Kopi Luwak.

Quel est le processus ?

La chance nous a été donnée de voyager en Indonésie et de visiter diverses coopératives. Notre choix s’est naturellement posé sur celle qui avait comme philosophie d’être en harmonie avec les rythmes de la nature (c’est le luwak en liberté qui mène le bal), au gré des saisons. Nous avons pu admirer sur place cette alchimie dans toute sa splendeur.

Les grains récoltés en mini grappes sont décortiqués, nettoyés et séchés avant d’être scrupuleusement sélectionnés grain par grain. Toutes ces opérations sont réalisées manuellement avec grand soin.

Une fois les grains de café vert importés, nous procédons à une torréfaction « à la commande ». Une torréfaction de dernière minute nous permet alors d’assurer un maximum de fraîcheur. Prendre note qu’aucune bactérie ne peut survivre à une torréfaction de plus de 220º C.

Après refroidissement, nous passons à l’étape dite de stabilisation qui consiste à laisser reposer le café fraîchement torréfié au moins 24h00. 
Le temps de séchage est primordial car il permet au café de développer ses caractéristiques organoleptiques.
 Finalement vient l’étape de l’ensachage avec des sachets spécifiquement conçus pour la conservation optimale des arômes du café.

Nos vidéos tournés sur place sauront compléter ces propos.

Comment conserver le Kopi Luwak ?

Le Kopi Luwak faisant partie de la grande famille des cafés, les règles sont les mêmes que pour un café traditionnel.

Il y a plusieurs écoles de pensée quant à la conservation du café.
 Certains pensent qu’en gardant leur café dans le réfrigérateur, voire dans le congélateur, il se conservera plus longtemps.

Nous sommes de ceux qui privilégions la conservation à température pièce, préférablement dans le noir et au sec dans un récipient ou sac le plus hermétique possible. Le Kopi Luwak est un produit de haute qualité. Le réfrigérer est donc à éviter car cela pourrait occasionner de l’humidité, le pire ennemi de ce café.

Café moulu ?
 Pour un arôme optimal, il est préférable de moudre le café juste avant sa consommation. Les arômes volatils seront conservés et le café n’en sera qu’à son meilleur. Un café moulu d’avance s’oxyde très rapidement et perd alors son caractère unique tout en prenant une amertume non-désirée.

Café en grains ? 
Nous conseillons de déguster votre café en grains maximum 3 mois après sa torréfaction.
 Après ouverture, il est à consommer endéans 1 mois s’il a été conservé dans un contenant le plus hermétique possible et ce, dans le noir et au sec à température pièce.

Informations de livraison


Quand vais-je recevoir ma commande ?

Nous traitons chaque commande avec le plus grand soin.
Dès réception de votre règlement intégral, nous torréfions votre café (selon la disponibilité des stocks).
UNE FOIS torréfié, le processus requiert de laisser le café reposer au moins 24h00 avant l’envoi afin de développer ses caractéristiques organoleptiques.

NB:
Il vous est loisible de recevoir votre commande à une autre adresse que celle de votre domicile. Il suffit de nous communiquer une autre adresse dans “Adresse de Livraison”. Cette solution est souvent adoptée pour être présent lors de la livraison ou pour faire une surprise à un être cher. Un espace “note” vous permet aussi de nous laisser un commentaire particulier et/ou une demande spéciale.

Délais approximatifs sur base des informations fournies par Postes Canada:
QUÉBEC : 1 à 3 jours ouvrables
Reste du CANADA * : 2 à 7 jours ouvrables (*Sauf régions du Nord: jusqu’à 13 jours ouvrables).

Rive Sud De Montréal
Possibilité de prendre votre commande sur la Rive-Sud de Montréal pour éviter les frais de livraison (Contactez-nous).

Livraison à L’international
– ÉTATS-UNIS : 4 à 6 jours ouvrables
– EUROPE : 6 à 10 jours ouvrables
– AUTRES CONTINENTS: 1 à 8 semaines

Où peux-t-on se procurer du véritable Kopi Luwak?

Il est possible de vous procurer notre café Kopi Luwak sur notre site web dans la section Boutique, par téléphone au (514) 575-7823 ou dans les établissements québécois suivants :

 

(SVP appeler pour vérifier la disponibilité des stocks avant de vous déplacer.)

Fou des îles
1253, rue Beaubien E, Montréal, QC, H2S 1V1
(514) 656-1593


View Larger Map

Café La Monnaie d’échange
196 Boulevard Churchill, Greenfield Park, Qc, J4V 2M4
(514) 773-7628


View Larger Map